Aperçu des sections

  • Généralités

    Axe 1 : Animation du réseau, Communication et Coordination

    • Section 1

      Ce premier axe s’articule autour de la poursuite du travail d’animation du réseau, du renforcement de la communication externe et de l’effort de coordination avec les dispositifs existants. Il est orienté en priorité vers la mise en synergie des groupes de travail en interne ou en partenariat externe au RMT.

      1.1 L’animation du réseau :

      Le principe de co-animation sera maintenu pour ces deux années supplémentaires entre Emilie Donnat (ACTA) et Francis Fleurat-Lessard (INRA).

      Il s’agira :

      - d’assurer le suivi administratif du RMT ;

      - d'organiser les réunions des différentes instances du RMT (comité stratégique, comité de pilotage) ;

      - d’animer l’organisation de rencontres avec les professionnels ;

      - de solliciter les partenaires pour l’échange d’informations scientifiques et techniques;

      - de dynamiser le réseau par des actions de concertations ;

      - de superviser la cohérence entre les objectifs des chantiers du RMT, les groupes de travail transversaux créés sur des problématiques particulières ou des thèmes d’actualité.

      1.2 La communication et la circulation de l’information:

      Le RMT Quasaprove a pour vocation première de partager la connaissance actualisée sur ses thématiques avec les professionnels agricoles et agro-alimentaires, les opérateurs économiques des filières des grandes cultures, les prescripteurs de conseil, les formateurs et enseignants, ainsi qu’avec la communauté scientifique.

      Au cours des deux années futures, les actions prévues en matière de communication et d’information technique sont les suivantes :

      - faire évoluer le site Internet pour : i/ en améliorer l’ergonomie ; ii/ développer et mettre en avant le forum d’échange d’information en ligne ; iii/ mettre l’accent sur les actualités règlementaires en évolution constante sur cette thématique de la qualité sanitaire et l’innocuité des PVGC et des aliments dérivés ; iv/ favoriser l’accès des professionnels aux différents travaux des partenaires du RMT et v/ publier des synthèses des résultats des projets de recherche appliquée issus du RMT (projets CASDAR, par ex.). Des travaux ont d’ores et déjà été initiés, comme le montre la figure 6 qui présente la nouvelle page d’accueil du site Quasaprove.

      - poursuivre la publication de la lettre électronique d’actualités et d’informations du RMT Quasaprove (2 lettres par an) ;

      - encourager et faciliter les actions de communication interne entre les partenaires (organisation de tables rondes et de prospective sur les sujets d’actualité).

      1.3 La coordination et la mise en synergie des travaux :

      Le RMT Quasaprove a la volonté de créer des liens et connexions avec d’autres dispositifs ou partenariats existants.

      Il s’agira de :

      - Renforcer les liens et les actions concertées avec les RMT « Systèmes de culture innovants », « DévAB », « Fertilisation et environnement », le GIS « Relance agronomique » et le pôle de compétitivité « Céréales Vallée » ;

      - Mettre en synergie les projets de recherche & développement auxquels i) les partenaires du  RMT sont directement impliqués,  ii) le RMT participe à travers le comité de pilotage (Réseau PRO, SecurBio), en intégrant et transférant les résultats marquants pour les partenaires du RMT ou les professionnels intéressés.

      1.4 Ouverture européenne

      D’une part, certains partenaires du RMT Quasaprove interviennent de façon régulière à différents congrès et colloques scientifiques européens ou internationaux, activité de diffusion de connaissances qui se prolongera naturellement sur la période future ; d’autre part, plusieurs projets européens ont été déposés (ex. : projet ENPI-CBCMED 2009 «EUROMED_GRAIN : Improved management of grain quality and safety in the Circum-Mediterranean regional markets for food and feed processing»).

      L’effort d’ouverture européenne sera poursuivi à travers notamment :

      - Le suivi des projets déposés et leur accompagnement en cas de succès ;

      - Le dépôt éventuel de nouveaux projets européens labellisés par le RMT Quasaprove ;

      - La participation du RMT à l’organisation de la conférence internationale OILB « Protection Intégrée des Produits Stockés » en France en 2013 (vraisemblablement à Bordeaux). Cette conférence sera l’occasion de faire partager à la communauté internationale des chercheurs et ingénieurs les avancées scientifiques et techniques permises par les productions 2009-2012 du chantier 4 du RMT Quasaprove, ainsi  que sur les progrès réalisés récemment pour le développement de stratégies « pratiques » de protection intégrée de  la qualité sanitaire des grains (PIQSG).

      - La communication sur les activités du RMT aux conférences et colloques internationaux qui se tiendront dans les deux années  qui viennent en France (ex. : Conférence internationale sur les Fusarium, qui sera organisée en France en 2013 par le réseau INRA Fusatox).

      Animateurs : ACTA / INRA (équipe d’animation du RMT)

      Partenaires impliqués : tous les partenaires

      Résultats attendus : i /Communications élargies sur le RMT et sur les différents travaux entrepris ; ii/ Développement du site Internet ; iii/ Mise en synergie des actions et iv/ Intégration des résultats issus de partenariats ou dispositifs extérieurs au RMT.