Aperçu des sections

  • Le Réseau Mixte Technologique "Contaminations chimiques de la chaîne alimentaire" (RMT Al-chimie) est un dispositif partenarial multi-acteurs issus de la recherche, du développement et de la formation agricoles. Le RMT fédère 31 membres actuellement.

    Le RMT Al-chimie s'inscrit dans la poursuite des travaux du RMT Quasaprove (2009-2019) dont les productions sont accessibles sur ce site dans un onglet dédié.

    Il bénéficie d'un soutien financier de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère en charge de l'Agriculture, pour l'animation du réseau.

    La coopération entre recherche et développement permet de confronter les connaissances scientifiques avec les contraintes pratiques des agriculteurs. Seul le travail en réseau permet de positionner les filières dans des approches multicontaminants, de développer des visions systémiques et d’acquérir des données utiles à l’anticipation de difficultés sanitaires. L’ambition et la valeur ajoutée du RMT Al-chimie sont de créer un espace de dialogue et de partage de connaissances et de données entre les représentants des différentes filières et les acteurs des chaînes alimentaires, pour dégager une vision systémique des contaminations chimiques et des niveaux d’exposition des consommateurs.

    Le RMT Al-chimie a pour finalité de partager la connaissance actualisée sur ses thématiques avec les professionnels agricoles et agro-alimentaires, les opérateurs économiques des filières, les prescripteurs de conseil, les formateurs et enseignants, ainsi qu’avec la communauté scientifique.