Aperçu des sections

  • Généralités

    Transversalité 1 : Soutien opérationnel à l’enseignement et à la formation

     

    Pour mémoire, les principaux résultats issus de des actions du RMT Quasaprove sur la période précédente :

    Chantiers

    Actions

    Principaux résultats

    Chantier 7 : Programmes de formation et supports pour l’enseignement

    - Organisation de journées RAFT

    - Développement de formations

    - Création de supports d’enseignement et de formation à partir des dossiers de synthèse du RMT

    - 4 journées RAFT

    - Enquêtes d’intérêt à l’attention du conseil agricole et de l’enseignement agricole

    - Collaboration avec les inspecteurs de l’enseignement agricole

    - Edition d’un ouvrage de synthèse sur la lutte contre les insectes des céréales stockées et résidus d’insecticides

     

    Les experts et responsables de plateformes expérimentales partenaires du RMT Quasaprove constitueront une ressource mobilisable pour l’organisation d’ateliers thématiques à l’intention des enseignants des établissements techniques (« Ecole enseignants » ou « Workshop pour les enseignants ») en agronomie et production végétale, technologie alimentaire (filières céréales, oléagineux), orienté « maîtrise des contaminations « naturelles », d’origine environnementale et anthropique ».

    L’élaboration de dossiers de synthèse sur un thème de contamination spécifique (ETM, mycotoxines, insectes des stocks de grains, contaminants à risque en élevage aviaire, etc.), orienté par des échanges avec un groupe d’enseignants référents sur ces différents thèmes, sera de nature à favoriser la traduction des connaissances expertes en supports pédagogiques pour l’enseignement ou l’organisation de TD (autour des parcelles du réseau multisite du RMT, par ex.).

    Des visites organisées sur les plateformes partenaires du RMT (Métiers du grain à Boigneville, Moulin pilote à Surgères, Orge de brasserie et malt à Nancy, semoulerie pilote à Montpellier, Plateforme de trituration d’oléagineux à Pessac, etc. seront organisées pour des groupes d’élèves ou d’étudiants ayant reçu l’enseignement sur les thématiques du RMT Quasaprove.

    Les personnels de l'enseignement agricole disposent d'un catalogue de formation continue avec des actions répertoriées dans différents domaines. Les experts du RMT pourront également contribuer à enrichir ce catalogue DGER de la formation continue et proposer une formation via un Établissement National d'Appui ou une DRAAF, a priori dans au moins deux rubriques:

    -Disciplines: E0401 Agronomie et Agro-Equipement

    -Domaines spécifiques : H0103 L'agronomie et les techniques agricoles

    Cette formation pourrait se dérouler dans un EPLEFPA partenaire du RMT.

    Le RMT pourrait également créer une intervention diffusée dans les réseaux régionaux des directeurs d'exploitation. En effet dans chaque région administrative française, une animation régionale pilotée par le SRFD réunit régulièrement les directeurs d'Exploitation Agricole (DEA) des EPLEFPA. En général, en plus de thèmes spécifiques à leur métier de DEA, ces rencontres sont l'occasion d'une intervention technique de une heure trente à deux heures. Dans ce cadre, le RMT pourrait proposer cette intervention aux réseaux régionaux et en réaliser 2 à 3 par an.